bandeau3-pad-1_11.jpg

 

 

Accueil A adopter     Contact     Le doby    Boutique   F.A.Q   Coin presse Liens    FORUM

La grossesse nerveuse

La grossesse nerveuse est aussi appelée lactation de pseudo gestation ou lactation nerveuse.

Cette affection est liée au cycle hormonal de la chienne. Juste avant l’ovulation le taux de progestérone augmente et ce taux reste élevé pendant deux mois qu’il y ait ou non gestation. Au bout de deux mois, qu’il y ait ou non mise bas, ce taux chute. Parallèlement, il y a une augmentation du taux de prolactine, hormone qui permet la montée du lait chez les mères et parfois chez des femelles non gestantes. On ne sait pas trop pourquoi certaines chiennes ont une grossesse nerveuse.

Les symptômes apparaissent environ deux mois après les chaleurs. Le comportement de votre chienne change. Certaines deviennent plus câlines, d’autres plus agressives. Elle a souvent un peu moins d’appétit. Elle peut se construire un nid, materner des jouets Ses mamelles sont gonflées car il y a une montée de lait.

Les traitements sont médicamenteux et comportementaux. En l’absence de traitement, cette affection peut parfois évoluer en mammite. Il faut mettre la chienne à la diète et lui donner le moins d’eau possible pendant 24 heures. De plus, il ne faut pas la laisser faire de nid et lui confisquer les jouets qu’elle materne. Ne lui massez pas les mamelles car vous stimuleriez la production de lait. D’autre part, votre vétérinaire vous prescrira des médicaments, des antiprolactines, à administrer pendant quelques jours.

La meilleure prévention reste la stérilisation. En effet, cette pathologie récidive souvent lors des chaleurs suivantes. L’ovariectomie (ablation des ovaires) permet d’éviter ceci. D’autre part, cette intervention pourra lui éviter d’autres maladies comme le pyomètre (infection de l’utérus). Cette maladie se traite bien mais pour éviter ces désagréments, il est donc conseillé de faire stériliser votre chienne dès son plus jeune âge à partir de six à huit mois pour les petites chiennes et huit à dix mois pour les grandes.

Dr Axelle Barot

Toutes les photos figurant sur le site de la PAD sont notre propriété ou nous ont été confiées.
Merci de ne pas les copier pour votre usage personnel ou pour une utilisation sur d'autres sites.