bandeau3-pad-1_11.jpg

 

 

Accueil A adopter     Contact     Le doby    Boutique   F.A.Q   Coin presse Liens    FORUM

La Toux de Chenil


La trachéobronchite infectieuse, plus communément appelée toux de chenil, est assimilée à la coqueluche chez l'homme.

C'est une maladie extrêmement contagieuse qui atteint l’appareil respiratoire du chien. Elle se transmet par contact rapproché entre chiens. C’est pourquoi votre chien risque de l'attraper lors d’un séjour en chenil ou en exposition. La toux de chenil peut se transmettre aussi lors de tout autre rassemblement de chiens (concours, agility, chasse…) uo simplement par un contact nez-à-nez dans la rue, en promenade.

Quels sont les animaux exposés ?
Tous les chiens susceptibles d’entrer en contact avec d’autres chiens sont potentiellement exposés. Chez les chiots, les animaux affaiblis ou très vieux, la toux de chenil peut être plus grave que chez l’adulte. Elle peut même se transformer en une bronchopneumonie qui peut être fatale.

Comment se transmet la toux de chenil ?
Cette maladie se transmet par les aérosols (postillons) expulsés lors de toux, par l’écoulement nasal ou par le contact rapproché dit « nez-à-nez ». La maladie se développe rapidement et peut durer jusqu’à six semaines.

Signes cliniques :
Les signes cliniques les plus souvent observés sont :

une toux rauque et sèche, parfois accompagnée de régurgitation
des écoulements (nez, yeux)
des éternuements
une grande fatigabilité
une perte d’appétit
de la fièvre.

Diagnostic et traitement :
Pour diagnostiquer précisément la toux de chenil, votre vétérinaire prescrira des antitussifs et des antibiotiques qui aideront à éliminer l'infection. Le traitement est souvent long et difficile (parfois 6 semaines).

Prévention et contrôle :
La vaccination est la façon la plus facile et la plus efficace pour protéger votre chien contre la toux de chenil, en particulier pour les chiens qui vivent avec des congénères ou en chenil, mais aussi pour les chiens amenés à rencontrer occasionnellement d’autres chiens.

Il existe actuellement des vaccins qui protègent contre les deux principaux agents de la toux de chenil, Bb et CPi, et sont administrés par voie intra-nasale (votre vétérinaire instille directement le produit dans la narine de votre chien). Ils peuvent être utilisés même chez les très jeunes chiots et les chiennes gestantes. Ces vaccins sont très efficaces car ils mimimisent la voie naturelle de l’infection, bloquant directement les agents pathogènes à l’entrée des voies respiratoires. De plus l’immunité commence à s’installer en quelques jours.




Toutes les photos figurant sur le site de la PAD sont notre propriété ou nous ont été confiées.
Merci de ne pas les copier pour votre usage personnel ou pour une utilisation sur d'autres sites.