Le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate touche plus particulièrement les chiens âgés qui n'ont pas été castrés.
 Peut-être préférez-vous en passer par là si  votre compagnon n'est pas un reproducteur...
 Peut-être préférez-vous en passer par là si  votre compagnon n'est pas un reproducteur...
Le cancer de la prostate chez le chien
 
Les chiens à risque 
Les  chiens mâles non stérilisés (non castrés) sont plus vulnérables aux  problèmes de prostate en raison des effets à long terme de la  testostérone sur cette glande. Elle peut en effet causer une  hypertrophie prostatique bénigne chez les chiens âgés, c'est-à-dire un  grossissement non cancéreux de la glande. 
Malheureusement, le  mal ne s'arrête souvent pas là puisqu'une prostate hypertrophiée peut  s'infecter car la circulation sanguine y est moins efficace. Des  bactéries peuvent alors s'y loger, provoquant une infection difficile à  circonscrire et à enrayer. 
Mieux vaut prévenir que guérir 
Vous  l'aurez compris, le meilleur moyen de prévenir le cancer de la prostate  chez votre compagnon demeure la castration, à moins que vous ne le  destiniez à un programme d'élevage. Il est bien sûr possible de le faire  se reproduire une ou plusieurs fois avant de procéder à cette  stérilisation. 
L'opération 
Aucune intervention  chirurgicale, aucune anesthésie et aucun médicament ne sont totalement  sans risques. Aussi, si vous vous inquiétez de la dangerosité d'une  telle opération, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.  Il saura vous renseigner et vous réconforter. Il vous expliquera toutes  les étapes de l'intervention. 
L'opération en elle-même prendra une quinzaine de minutes et les complications sont rares. 10 jours après l'intervention, votre vétérinaire vous convoquera pour une consultation de suivi afin de s'assurer que tout se passe correctement.

 
  





